mercredi 2 mars 2016

Dimanche 16 février 1986 : Baerenthal - Lichtenberg.

En fin de matinée, je pars en voiture dans les Vosges du Nord près de Reipertswiller.
Par un sentier, je monte à pied dans la forêt domaniale de Hanau. Je rejoins le GR 532 qui vient de Baerenthal et que je vais suivre un moment en sens inverse avant de faire demi-tour.

En provenance de Baerenthal donc, le GR monte sous forêt et atteint un replat boisé où subsistent des restes de neige. Grimpant un petit sommet à 414 m, il s'abaisse ensuite vers la limite départementale et pénètre à nouveau en Alsace (département du Bas-Rhin).
Suivant un large chemin forestier sur le flanc de l'Ebersberg, le GR débouche sur Reipertswiller, dans la vallée du Rothbach.
Traversant le ruisseau, je grimpe à travers prés et parviens bientôt au hameau de la Picardie où je rencontre le GR 53. Les deux sentiers débouchent alors par une ancienne voie présumée romaine au milieu de Lichtenberg, centre touristique renommé, entouré de magnifiques forêts et de verdoyantes vallées. La forteresse, château du XIIe siècle, doit surtout sa célébrité à la guerre de 1870.

Je redescends alors à Reipertswiller où je retrouve la voiture à 16h10.

*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire