mercredi 2 mars 2016

Samedi 12 août 1989 : St-Maurice-sur-Moselle - Ballon de Servance.

A 18h, départ avec Viviane pour le week-end sur le GR 533, depuis St-Maurice-sur-Moselle.
[En juin 1989 a été créé le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Nous sommes donc au cœur de ce parc.]
Prenant la route de la vallée de la Presle, nous passons près de deux étangs, remontons la rive gauche d'un ruisseau. Puis par le pittoresque sentier de l'If nous montons en lacets raides. Nous rejoignons le GR 7 (sentier Vosges-Pyrénées).
Les deux GR s’élèvent en serpentant dans la forêt, en un fort dénivelé. Nous atteignons un petit promontoire, d'où nous pouvons contempler la vallée de la Moselle. Nous sommes à 1170 m, autre point culminant du parcours, sous le sommet du Ballon de Servance qui, lui, culmine à 1217 m. Le sommet est malheureusement couronné par l'ancienne forteresse et par des installations militaires interdites à l'accès. La seigneurie de Servance fit partie du comté de Bourgogne. Cette pelouse resta jusqu'au milieu du XVIIIe siècle l'une des plus petites des Vosges et ne dépassa jamais 26 arpents, soit environ 5 ha.
Nous empruntons l'autre versant en légère descente. Il est 20h15. A proximité d'un chalet, nous décidons de bivouaquer. Nous dressons alors la tente, en pente, au bord du sentier. Une fois le camp installé, l'obscurité commence à tomber. Avec nos provisions, nous retournons vers le petit promontoire un peu plus haut. Assis sur les rochers, nous casse-croûtons en regardant la nuit tomber et les lumières s'allumer petit à petit dans la vallée.
Après quoi, nous rentrerons dormir sous la tente.