mercredi 2 mars 2016

Dimanche 6 mars 1994 : Meroux - Magny.

Je me remets en route à 9h45 au départ de Meroux.
Belle luminosité, à travers une légère brume.
Je descends vers le ruisseau de la Praie que je longe à travers champs. Je rejoins des ouvrages de canalisation du ruisseau que j'emprunte sur 500 mètres en passage surélevé. Puis j'entame la traversée du Grand Bois. Je passe à l'endroit où nous avons dormi cette nuit. Le large chemin se transforme en sentier et se perd dans la végétation. Brusquement, plus de balisage. Encore ! Le jalonnement n'a probablement pas été effectué dans cette portion du trajet.
Après avoir tourné en rond, je m'oriente à la boussole vers le sud, dans des prairies marécageuses. Je me retrouve dans une pépinière à la lisière du bois. Un chemin me mène alors sur une route départementale que je vais suivre jusqu'au hameau d'Eschêne. J'emprunte une route avec laquelle je franchis la rivière la Bourbeuse puis le canal du Rhône au Rhin. Je vais suivre ce canal par l'ancien chemin de halage. Parcours un peu monotone. Au bout de quatre kilomètres, je rencontre le sentier européen E5 à hauteur de Montreux-Château. Avec lui je m'engage dans des prés et bosquets. Je franchis bientôt la limite départementale entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.
A nouveau en Alsace, je poursuis mon parcours forestier et campagnard dans les paysages vallonnés du Sundgau : petit pays de collines fertiles plissées dans des terrains calcaires et des argiles morainiques transportées là par le Rhin au cours des âges.
A hauteur d'un calvaire, le sentier E5 bifurque vers le sud. Je continue quant à moi tout droit et rejoint Magny. C'est aux premières maisons du village que les marques jaunes réapparaissent. J'y retrouve Viviane à 13h. 

Nous allons manger ensemble dans la nature puis rentrons dans l'après-midi à Schiltigheim.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire