mercredi 2 mars 2016

Samedi 11 novembre 1989 : Refuge de la Grande Goutte - Auxelles-Bas.

Dernier week-end de marche sur le GR 533.
Dans la matinée, Viviane et moi partons pour Ettuefont chez nos amis Chantal et René. Puis avec Chantal nous montons au Ballon d'Alsace.
Nous faisons tous les trois une balade en montagne : du Ballon d'Alsace nous gagnons à pied le refuge de la Grande Goutte.

Belle journée fraîche mais ensoleillée.
Avec Chantal, nous continuons au dessus du refuge et vers le sud, en montant régulièrement jusqu'à la Tête des Fougères (1114 m), sur la crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort. De là nous atteignons le col de la Rougerie.
Le GR contourne la Tête de Démesy puis le Ballon de Saint Antoine, essentiellement sur le versant saônois. En cours de route, nous nous arrêtons pour manger en forêt.


On descend très vite vers un large col sur la crête puis on pénètre dans une clairière. On débouche sur une chaume, la Haute Planche. Remontant le long d'un téléski où stagnent des plaques de brouillard, on arrive sur un plateau, en contrebas de la Planche des Belles Filles, petite station de sports d'hiver. En 1636, lors de la guerre de Dix ans, des jeunes filles se noyèrent dans un étang pour échapper aux Suédois.
Le chemin contourne le sommet par le nord-ouest.
Petite pause pour boire un peu d'eau à la gourde...


On franchit un petit col près de la Tête de Charborue et on entre dans le Territoire de Belfort.
De là on descend en contournant la Tête des Sapins, on passe à la Tête Ronde à nouveau sur la crête et on sort de la forêt au col d'Auxelles (abri forestier, table d'orientation).
Vers le sud, se dévoile un nouveau paysage : les croupes boisées et les étangs brillants de la zone sous-vosgienne du Territoire de Belfort. Au loin, le Jura et les Alpes, dans le soleil couchant.



On descend un chemin rocailleux, au milieu des landes et des genêts. On atteint une route qui rejoint Auxelles-Haut (610 m), charmant village lové dans les contreforts vosgiens. C’est quasiment le seul village de montagne du Territoire. Dans cet endroit bucolique, des mines puis des métiers à tisser ronronnèrent à plein au temps jadis.
A travers la campagne on gagne Auxelles-Bas.
On y retrouve René vers 18h, qui nous rejoint dans un bistro.

Je vais plus tard avec lui récupérer le Trafic au Ballon d'Alsace. Nous passons la soirée et la nuit à Ettuefont.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire