mercredi 2 mars 2016

Jeudi 1er novembre 1990 : Col de Mon Repos - Bois-de-Champ.

A 10h, je descends un chemin herbeux dans la forêt d'automne. De grandes fougères jaunies noient le passage. J'atteins un étang de pêche en fond de vallon. Un chemin empierré me mène alors jusqu'à l'étang du Bout-du-Monde. Je continue en face sur la route pendant 500 mètres puis je tourne à gauche, franchis un ruisseau.
Lorsque j'étais enfant, cette zone était une sapinière. Je suis venu me baigner dans ce ruisseau (à poil et en cachette) avec une fille du village !
Je monte dans la forêt. Fougères, arbrisseaux de bruyère en fleur et de brimbelles tapissent le sol. Virant en épingle, le sentier atteint un petit bois de sapins, débouche dans une clairière et gagne les premières maisons de Mortagne.
Mortagne est le village de mon enfance, dont mon oncle était le curé. Nous y passions, chez mes grands-parents, l'essentiel de nos vacances.
Je remonte dans le village, vers le hameau du Bout-du-Dessous. Je passe devant l'ancien presbytère, maintenant à vendre, où nous avons passé tant d'années. Arrivé au lavoir, je franchis un talus, traverse la route et monte par un sentier herbeux maintenant presque délaissé. L'église, le cimetière où sont enterrés mes grands-parents maternels, la mairie et l'ancienne école (que j'ai fréquentée par deux fois) sont isolés sur une butte dominant le village. Je poursuis sur une route goudronnée derrière l'école. Là aussi, un petit bois d'épicéas aujourd'hui disparu a été le témoin et le théâtre de nos jeux et nos cabanes...
Je traverse alors successivement les hameaux du Bout-du-Milieu et du Bout-du-Dessus. Je passe à un petit col, les Chéseaux, non loin d'une ferme isolée. J'emprunte une route privée qui s'engage dans la forêt. Lorsque le macadam se termine, un chemin prend la suite, dans un biotope sauvage de lichens et d'arbres morts où vit le tétras-lyre (petit coq de bruyère) -déjà aperçu à cet endroit-.
Suivant un talweg, je descends dans la vallée de la Mortagne et traverse un hameau de la commune des Rouges-Eaux. Je franchis la Mortagne et gagne à 12h30 la mairie de Bois-de-Champ, sur la RN 420. Viviane m'attend dans le Trafic.

Nous allons manger dans la forêt de Mortagne puis rentrons dans l'après-midi en Alsace.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire