mercredi 2 mars 2016

Dimanche 19 avril 1992 : Plombières-les-Bains - Faucogney.

Week-end de Pâques.
Viviane et moi, nous avons dormi dans la camionnette, à côté d'un abri forestier, près de Plombières-les-Bains.

Au matin, passant le pont sur l'Augronne puis sous le tunnel de l'ancien chemin de fer, je traverse un hameau et monte en forêt.
A nouveau sur le plateau de la Vôge, je parcours des bosquets que tapissent pervenches et anémones sylvies. Je coupe la N57 et atteins l'étang des Prêtres. Un sentier longe l'étang, bordé de haies. De petites routes au milieu des pâtures me mènent dans un brouillard épais jusqu’à la Croisette, carrefour routier sur le plateau, à 515 m.
C'est ici la limite entre le département des Vosges et la Haute-Saône. Je descends dans les prés sur le versant saônois et rejoins les fermes du Biajot. Je vais maintenant suivre de petites routes, rencontrant ça et là des fermes et des hameaux disséminés sur le plateau. A partir du hameau « chez Jean Dicotet », la route s’abaisse rapidement vers la vallée de la Combauté menant au Val-D'Ajol, et débouche sur Fougerolles-le-Château, dans le pays du « kirsch ».
Jonction avec le GR de pays Villages et châteaux de Haute-Saône.
J'y retrouve Viviane.

Nous partons avec le Trafic pour chercher un coin tranquille. Nous nous arrêtons en forêt sur le GR de pays et mangeons dans la camionnette.

De retour à Fougerolles-le-Château, je marche sur le GRP par de petites routes. Ensuite, le sentier monte à flanc dans la forêt, passe par le lieu de pique-nique où nous avons mangé tout à l'heure et rejoint le parc animalier « Fougerolles - St-Valbert ». A l'entrée du parc, j'abandonne le GRP, contourne une clairière, franchis un ruisseau sur une passerelle. En entrant sous forêt, je retrouve le GRP qui monte dans le bois Lamaisement, atteint l'étang de la Remoulure puis se poursuit vers un deuxième étang. Quand le GRP tourne vers un gîte d'étape, je continue tout droit, longe une lisière puis descends par la route dans une vallée, jusqu'aux Maires-d'Avaux.
Après la traversée du village, j'attaque maintenant le plateau des Mille Etangs, zone comtoise des Vosges moyennes parsemée d'étangs. Ce plateau respire la paix. Petits ou grands, les étangs, peu profonds, sont à la fois une création de la nature et une réalisation de l'homme.
Mon parcours se poursuit vers l'est, à une altitude au-dessus de 500 m, sur des chemins et routes, des sentiers embroussaillés (certains impraticables), passant à proximité de fermes et d'étangs. Je débouche dans des pâtures, à hauteur d'un calvaire : belle vue sur la vallée du Breuchin. Il me reste alors à suivre la route et descendre jusqu'au village de Faucogney, dans la vallée. Cette ancienne place forte fut en 1674 la dernière à résister aux troupes de Louis XIV pendant la conquête de la Franche-Comté.
Viviane m'attend près de l'église. J'ai parcouru une trentaine de kilomètres.

Nous allons passer la soirée et la nuit en forêt dans le Trafic, sur la montagne St Martin, près d'une chapelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire