mercredi 2 mars 2016

Dimanche 9 mars 1986 : Saint-Quirin - M.F. du Gros Chêne.

A partir de 11h, nous suivons le GR 5 d'Abreschviller à St-Quirin. Puis nous rejoignons le GR 533.

A partir du carrefour, Viviane et moi descendons vers le sud par un chemin de terre. Puis par un joli sentier, nous pénétrons sous une futaie de sapins, typique des Vosges gréseuses. Le sentier passe au pied de belles masses rocheuses. Trois d'entre elles peuvent servir d'abris.
Dans les Vosges gréseuses, les roches primaires forment le soubassement de la montagne. Elles sont recouvertes de bancs de grès qui supportent des plateaux aux corniches élevées et aux rochers capricieux, formant des tables la plupart du temps en poudingue (grès englobant de gros galets de quartz).
Le GR 533 rejoint la route départementale, l'emprunte un moment puis descend vers le ru des Dames. Il passe près d'une maison avec une jolie fontaine, traverse le marécage d'un ruisseau et remonte sur une route forestière. Cette route s'engage dans la basse du Ru des Dames. Le GR la quitte au bout d'un kilomètre pour monter par un sentier jusqu'à la clairière de l'ancienne maison forestière du Gros Chêne.
Lieu bucolique : belle maison isolée avec une fontaine et un beau cerisier. Nous nous reposons un moment  sur les marches de la M.F. avec un agréable soleil réapparu.
Nous sommes sur le « chemin d'Allemagne », ancienne voie romaine qui fut également frontière de 1871 à 1919. C’est aujourd’hui la limite des départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Depuis là, nous retournons par d'autres sentiers à Saint-Quirin. Viviane, fatiguée, m'y attend. Je retourne seul à Abreschviller. J'y retrouve la voiture à 17h30 puis vais rechercher Viviane à St-Quirin.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire