mercredi 2 mars 2016

Parcours nord-sud

Parcours nord – sud
des Vosges
par la bordure ouest

(Bitche - Héricourt)

-375 km-



En 1989, j'avais déjà parcouru quatre fois les Vosges, du nord au sud :
- le sentier au rectangle rouge (GR 53 - GR 5)
- le sentier au rectangle bleu (GR 531)
- le sentier au rectangle jaune (GR 532)
- le sentier au rectangle vert (GR 533).
J'ai alors eu envie de créer mon propre parcours nord - sud des Vosges, à l'ouest du massif, quitte à le proposer par la suite au Club Vosgien s'il pouvait présenter quelque intérêt.

Ce parcours traverse le massif vosgien du nord au sud par la bordure ouest de son versant lorrain et franc-comtois. Il débute à Bitche dans les Vosges du Nord, traverse les Vosges moyennes, effleure le plateau de la Vôge, parcourt la zone sous-vosgienne et se termine à Héricourt, dans la trouée de Belfort.
Il traverse les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges.

J'ai prospecté ce parcours de septembre 1989 à juin 1992. Quelques secteurs ont été revus entre 1992 et 1995. Mon départ d'Alsace en 1995 pour le Jura m'a empêché d'aller plus loin dans la réalisation de ce sentier. En octobre 1999, j’en ai finalisé la description par un topoguide.
Il reste un parcours personnel, non balisé et non reconnu. Il utilise souvent les sentiers déjà existants du Club Vosgien mais aussi des passages non balisés, surtout dans les départements des Vosges et de Haute-Saône.

https://gr532gr533pns.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire