mercredi 2 mars 2016

Dimanche 22 octobre 1989 : Moulin de Ratzwiller - Frohmuhl.

A partir de 13h30 je marche en forêt : M.F. Ziegelhuette - Ertzberg - moulin de Ratzwiller.

Je retrouve mon parcours où je l'avais laissé peu après le moulin.
Je poursuis mon cheminement sous les flancs du Scheidwald et passe en face sur les pentes du Gruenewald. Le sentier chemine dans des friches ensoleillées et rejoint la M.F. (maison forestière) du Petit Gruenewald, en lisière de forêt, juste sur la bordure du plateau lorrain.
On est en Alsace Bossue : seule partie alsacienne située à l'ouest du massif vosgien, et géographiquement incluse dans le plateau lorrain.

J'emprunte alors la route qui serpente sur le plateau jusqu'au hameau de Neumuehle. Après le pont, devant une petite ferme, un sentier s'engage le long de pâtures puis rejoint la forêt près d'un étang. Il va cheminer ainsi pendant plusieurs kilomètres sur la lisière entre la forêt vosgienne et le plateau lorrain : forêt d'automne magnifique, aux couleurs dorées resplendissantes sous le soleil.




J'atteins alors une route dans le Buchwald, près d'une zone forestière en reboisement.

Je bifurque alors sur la route pendant 500 mètres jusqu'à la maison forestière Ziegelhuette, où je récupère le Trafic. Je roule jusqu'à Frohmuhl et m'arrête en haut du village dans les vergers. De là je monte à pied jusqu'à une allée forestière et je rejoins la route où je me suis arrêté tout à l'heure. Alors je reviens sur mes pas.

J'emprunte l'allée forestière toute droite traversant le Buchwald, au milieu de jeunes plantations. Au bout de l'allée, je descends le chemin qui, à travers bois et vergers, gagne Frohmuhl. Il est 18h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire