mercredi 2 mars 2016

Dimanche 8 décembre 1985 : Sarrebourg - Niderhoff.

Arrivé dans la matinée à Sarrebourg avec Viviane, j’emmène la voiture à Niderhoff et reviens en auto-stop.

Le GR 533 commence à Sarrebourg (département de Moselle), à côté de la gare, sur le pont de la Sarre.
Il est 11h20. Viviane et moi débutons notre randonnée le long de la rive droite de la Sarre, affluent de la Moselle. Cheminant au bord de l'eau, le sentier passe dans des prairies sous des peupliers. Mais il remonte bientôt le long d'un stade, traverse des habitations et grimpe sur une colline au sud de la ville.
Beau point de vue sur le plateau lorrain. Au loin, la chaîne bleue des Vosges.
Pour le moment, nous allons parcourir le plateau lorrain, par les collines du calcaire coquillier.
On descend vers un pont qui enjambe la voie rapide de contournement. On suit une route départementale pendant quelques kilomètres : route toute droite, sans intérêt.
Nous atteignons Hesse, contournons le village et franchissons le canal de la Marne au Rhin. Nous suivons alors un chemin le long d'un petit canal d'alimentation en provenance de la Sarre Rouge. Nous nous arrêtons pour manger, assis sur un talus au bord du canal, sous un ciel sombre. Dans les champs, les corbeaux freux cherchent quelque maigre pitance.

Nous longeons ensuite ce canal que nous quittons pour traverser le village lorrain d'Hermelange. Le GR entre sous bois après un ancien moulin, franchit la Sarre Rouge au cœur d'une zone humide inondable. Il chemine jusqu'à la Sarre Blanche qu'il franchit aussi et débouche brusquement sur la zone industrielle de Lorquin.
On traverse ce bourg dans toute sa longueur. On se dirige vers le sud sur la colline du Haut de Laneuveville. Vue sur le paysage ondulé de Lorraine, recouvert de champs, de parcs à bestiaux et de bois.
On atteint ensuite Laneuveville-lès-Lorquin ; puis on suit le flanc de la colline pour descendre sur Niderhoff, village-rue lorrain situé au pied du massif vosgien.
Jonction avec le GR 5, sentier Mer du Nord - Méditerranée, qui traverse la Lorraine et se dirige lui aussi vers les Vosges.
Nous retrouvons la voiture à 16h30, à la sortie du village, là où je l'avais laissée ce matin.

*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire