mercredi 2 mars 2016

Dimanche 31 décembre 1989 : Weckenmuehle scierie - Graufthal.

Pour ce dernier jour de l'année, je pars dans les Vosges du Nord vers midi.
Je marche à partir de 13h depuis Graufthal jusqu'à la scierie Weckenmuehle par le GR 532.

L'ancienne scierie Weckenmuehle, isolée dans le vallon du Rehbach, était au XVIIIe siècle une huilerie.
Je tourne devant la maison d'habitation de la scierie, à présent apparemment délaissée. J'abandonne le GR 532 qui, lui, longe le vallon du Rehbach ; j'emprunte un chemin non jalonné qui monte peu à peu vers le plateau lorrain.
Débouchant à la lisière, je vais suivre maintenant un chemin qui longe le plateau entre prés et forêt. Avec le froid ambiant et l'exposition aux vents d'ouest, je me retrouve alors sous une véritable cathédrale de givre. Une vraie merveille ! Les arbres scintillent en une féerie de cristaux immaculés. Bientôt l'enchantement cesse, le givre disparaît, car le chemin entame sa descente sous forêt.

J'atteins à 16h Graufthal (au débouché des vallons du Rehbach et de la Zinsel du Sud), village dominé par des parois de grès impressionnantes creusées curieusement à leur base par des habitations troglodytiques (cf. GR 53 et GR 532). On aperçoit encore de vieilles demeures qui sont restées habitées jusqu'en 1958.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire