mercredi 2 mars 2016

Dimanche 8 novembre 1987 : Turckheim - ruines du Schrankenfels.

Le matin, auto-stop de Soultzbach-les-Bains à Turckheim.

Le GR 532 quitte Turckheim à travers les vignes, traverse latéralement la vallée de la Fecht et atteint le restaurant St Gilles.
A partir de 10h30, je commence à monter de l'autre côté de la vallée de Munster sur les hauteurs dominant la plaine d'Alsace. Le sentier grimpe rudement dans une forêt d'automne embrumée, sous des châtaigniers. Je passe au sommet de l'Ehrberg puis continue de grimper. En cours de montée, le soleil perce la brume, illumine la forêt d'une lueur pâle.


Encore une grimpette en lacets. J'en profite pour ramasser au passage des châtaignes qui jonchent le sol.
J'atteins les ruines du château du Hohlandsbourg, à 644 m d'altitude. Je me promène dans les ruines. En contrebas, la plaine d'Alsace est noyée dans la brume. La ruine du Hagueneck émerge seule d'une mer de nuages.



Le Hagueneck, vu du Hohlandsbourg

Je mange dans l'enceinte du château.
Le GR continue ensuite vers le rocher Turenne. Il se poursuit sur une petite route et atteint un refuge situé au pied du Staufen. Il grimpe alors jusqu'au sommet (899 m) où se trouve une tour en ruine. Par une descente très rude en lacets je gagne le col Haut de Marbach. Le sentier suit alors approximativement une ligne de crête boisée qui me mène pour 17h jusqu'aux ruines d'un ancien château, le Schrankenfels

De là, je descends par un autre chemin jusqu'à Soultzbach-les-Bains.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire