mercredi 2 mars 2016

Jeudi 8 mai 1986 : M.F. du Gros Chêne - Val-et-Châtillon.

Jour férié.
Nous partons dans la matinée en Meurthe-et-Moselle.
A 10h40, nous marchons au départ de Val-et-Châtillon. Nous rejoignons le GR 533 à la M.F. du Gros Chêne. On mange en cours de route dans la forêt.

Depuis la M.F. du Gros Chêne, nous empruntons vers le sud-est le « chemin d'Allemagne », sur la limite départementale. On y remarque les anciennes bornes-frontières marquées d'un F côté France. Le D (Deutschland) a été effacé après 1919 sur la grande majorité d'entre elles.
Nous sommes à présent  dans ce qui était autrefois l'immense forêt celtique, mystérieuse et sauvage.
Nous contournons le Petit Rougimont, atteignons un col près de la Tête du Mirguet. Ancienne voie ferrée servant au transport des grumes, le chemin se poursuit pendant presque deux kilomètres. Puis le GR  l'abandonne et bifurque pour monter au sommet du Grand Rougimont (621 m), deuxième sommet du département de Meurthe-et-Moselle dans lequel on vient de pénétrer.
Magnifique plate-forme de grès, avec grottes et galeries naturelles. Belle vue circulaire vers la Lorraine, le Donon et Dabo. Nous en profitons pour prendre le soleil sur les hauteurs.
Descente ensuite vers le sud-ouest dans un vallon, jusqu'à l'ancienne M.F. des Grandes Moises.
De là, on suit la route vers l'aval. A hauteur de la croix Obry, on remonte vers le sud jusqu'à une source. On atteint sur une crête la Roche des Druides. On continue vers le nord-ouest, passant près de pierres à cupules et des roches du Géant.
On passe devant la croix de Fer et on arrive à un carrefour, la Croix Collin (437 m), où l'on trouve un abri forestier avec bancs.
Nous descendons alors vers Val-et-Châtillon. Peu avant d'arriver au village, nous passons sous les roches d'Achiffet , imposant groupe de beaux rochers gréseux avec des arcades et des grottes naturelles. Nous débouchons par un escalier de bois sur la route à l'entrée du village, à 17h30.
Val-et-Châtillon est une ancienne cité textile en bordure du plateau lorrain, au pied des Vosges.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire