mercredi 2 mars 2016

Samedi 7 mars 1987 : Col des Raids - Saint-Dié.

A 11h45, nous quittons Saint-Dié à pied et montons au col du Bon Dieu. Le col est enneigé. Nous y mangeons, assis sur des troncs d'arbre. Puis nous rejoignons le col des Raids.

Aujourd'hui, la marche va se dérouler en partie dans des zones enneigées. Un agréable soleil de printemps, par contre, réchauffe l'atmosphère.
Le GR descend vers la M.F. des Molières puis grimpe jusqu'aux Molières par un sentier botanique. C'est un endroit agréable, avec une pièce d'eau, des cascatelles et un abri en rondins.
Par le sentier du bois Leroy, nous montons alors jusque sur la crête du massif de l'Ormont, à la Roche du Sapin Sec (901 m), point culminant de la région. Sous les conifères, à la base des sauvages et capricieux rochers de grès, le tapis de neige se fait plus important.
Nous continuons sur la crête, passons près de la roche du Hof puis de la roche des Cailloux où est dressé un relais de télévision. Nous amorçons la descente et atteignons la roche des Fées (751 m). Un escalier de fer permet d'accéder à son sommet : très belle vue sur St-Dié, le Kemberg et la haute vallée de la Meurthe.
La neige diminue, laissant apparaître un tapis d'aiguilles sous les conifères. Nous poursuivons notre descente par un petit sentier. Nous atteignons l'aire de repos du Paradis (en contrebas, les lieux-dits de l'Enfer et du Purgatoire !). A travers bois, nous gagnons les premières maisons de Saint-Dié. Le rectangle vert descend alors vers le centre-ville. Nous retrouvons la voiture à 17h30.
Saint-Dié : sous-préfecture des Vosges, cité de grès rose, dans la vallée de la Meurthe, encadrée des massifs boisés de l'Ormont et du Kemberg, centre touristique animé.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire