mercredi 2 mars 2016

Dimanche 3 juillet 1988 : Col de Martimpré - Saut des Cuves.

A 13h, Viviane et moi mangeons au col de Martimpré dans un restaurant, vu le mauvais temps persistant, c'est-à-dire la pluie. Après le repas, Viviane n'a plus envie de marcher et va m'attendre au Saut des Cuves.

Je descends alors seul sur le GR pour environ une heure de marche. Une laie forestière mène à la ferme de la Vologne. De là un sentier descend dans la gorge des Roitelets, site pittoresque parcouru par le torrent de la Vologne. Je franchis un petit pont de bois et remonte le chemin piétonnier "Holweg".
J'arrive aux Perles de la Vologne, les deux petites îles Marie-Louise.
En son temps, on y pêchait des perles qu'on trouvait dans des moules d'eau douce. Les filles de Louis XV en reçurent en présent lors de leur passage dans les Vosges.
Remontant la rive droite, j'atteins le Pont des Fées, vieux pont moussu d'origine médiévale reconstruit en 1763, qui enjambe la Vologne d'une seule arche. [Pont des Fies : en patois vosgien "épicéas", transformé en "fées".]


Par un sentier sous bois de la rive gauche, je passe près de la pierre Charlemagne, bloc de granite où l'em-pereur se serait reposé. Je débouche au pont du
Saut des Cuves où m'attend Viviane.


*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire