mercredi 2 mars 2016

Dimanche 15 février 1987 : Moyenmoutier - col des Raids.

Dans la matinée, nous partons à Moyenmoutier. J'emmène la voiture et reviens en stop.

Franchissant le Rabodeau, le GR 533 quitte Moyenmoutier. Il est 11h45.
Nous suivons une route à travers les collines qui mène à Hurbache (vallée du Hure). Nous continuons jusqu'au pied du plateau de la Bure que nous contournons vers l'ouest. Au lieu-dit Les Crasses, nous montons vivement à gauche  par un sentier jusqu'au plateau (580 m). C'est un éperon barré, occupé dés la fin du néolithique puis à différentes époques. Sur ce plateau de 2 ha subsistent les vestiges du camp celtique et gallo-romain de la Bure. En débouchant sur le plateau, par l'ouest du camp, la vue qui surgit explique l'importance stratégique de la position, dominant la vallée de la Meurthe.
Le sentier serpente au milieu des fouilles. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre la vie qui anima ce plateau. 


Des plaques de neige ponctuent le parcours. Nous mangeons à la sortie du camp celtique.
Nous franchissons le fossé, côté est, puis suivons la crête. Le GR descend vers le col de la Crenée. Il emprunte une route forestière vers le sud, la quitte pour monter à la Roche des Corbeaux.
Descente sur l'autre versant jusqu'au col du Bon Dieu.
De là, une route nous mène au col des Raids, dans des prairies, à 16h40, là où j'avais laissé la voiture. C'est une voie de passage au-dessus de Saint-Dié, entre la vallée de la Meurthe et la vallée du Hure.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire