mercredi 2 mars 2016

Dimanche 29 décembre 1985 : Etang de Hanau - Baerenthal.

Je pars pour une marche dans la neige dans les Vosges du Nord.
A 11h15, je quitte Baerenthal pour rejoindre l'étang de Hanau par le col du Petit Dunkelthal.

J'emprunte, au départ de l'étang de Hanau, un chemin forestier enneigé mais damé. Je m'arrête en cours de route pour casser la croûte.
Je rejoins la RN 62 au niveau d'un transformateur, traverse la route et le passage à niveau. Je me dirige en lisière de forêt vers Philippsbourg, le long du ruisseau du Falkenstein puis de la voie ferrée. La neige a quasiment disparu. J'arrive à la gare de Philippsbourg, petit bourg détaché de l'Alsace en 1793 sous la Révolution française.
Le GR bifurque vers une chapelle, s'enfonce dans un vallon, franchit une hauteur où la neige fait une réapparition plus sérieuse et descend en pente faible dans la vallée de la Zinsel du Nord. J'arrive à Baerenthal (209 m), centre touristique, lieu de cure d'air et de repos.
Compris à l'époque carolingienne dans le Nordgau alsacien, ce village fut lui aussi détaché de l'Alsace en 1793 pour être intégré au département de la Moselle.
Il est 15h30. Je retrouve la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire