mercredi 2 mars 2016

Dimanche 19 mars 1989 : La Bresse - Cornimont.

Aujourd'hui, nous partons avec Caroline (11,5 ans) à La Bresse. Caroline et moi emmenons la voiture à Cornimont et revenons en stop.

A 11h45, Viviane, Caroline et moi quittons La Bresse en remontant la Moselotte. Peu après, nous passons sur la rive gauche et longeons un camping, entourés de vastes prairies.
Le GR va maintenant monter en pente raide sous forêt jusqu'au lac des Corbeaux (887 m). Blotti dans un cirque glaciaire aux flancs escarpés, entouré de sapins, c'est un des plus beaux lacs des Vosges. Il est encore gelé. A hauteur de la digue, une équipe s'apprête à plonger par un trou creusé dans la glace.
Nous prenons alors un sentier qui monte au bord du lac, dans un grand pierrier aux filons d'améthyste.


Nous nous y arrêtons pour casser la croûte, assis sur les rochers. Viviane est énervée (par qui, « déjà pu »? par moi ? ben voyons !). Elle lâche brusquement la bouteille de vin qui éclate sur les rochers. Tant pis, on boira de l'eau !
Nous reprenons la montée sous forêt, par moment abrupte, et atteignons le collet Mansuy (1057 m), encore bien enneigé.


Marchant vers l'ouest à travers bois, nous débouchons sur la ferme supérieure de Macheramont ravagée par un incendie. Nous passons devant la ferme inférieure. Vaste panorama. Genêts et framboisiers se disputent cet ancien pâturage.
Comme souvent dans cette région, les pâturages régressent, laissant place à des chaumes en friche puis à la forêt qui reprend ses droits.
Nous parvenons au col du Brabant (station de ski, restaurant, chapelle). Contournant les remonte-pente, nous franchissons une barrière et nous dirigeons dans des pâturages vers la roche de Minuit. Tout en bas, c'est le profond sillon de la grande vallée et le centre du bourg de La Bresse ramassé autour de l'église, et sur les versants, les innombrables fermes dispersées jusqu'à 1000 m d'altitude.
On descend vers les Hiez, on suit une petite route bordée de noisetiers et de saules marsault dont les chatons sont en fleur. On passe au pré Pierron puis on atteint N-D de la Paix, vierge érigée sur la Grande Roche en 1952 près d'un monument du souvenir.
On surplombe Cornimont : beau point de vue, avec un soleil déclinant et une brume légère qui monte de la vallée, amoindrit les contours de la ville.
Nous arrivons à 17h à l'entrée de la localité : nous y retrouvons la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire