mercredi 2 mars 2016

Dimanche 27 avril 1986 : Oberhof - Lutzelbourg.

Je prends le train pour Saverne dans la matinée. De là je fais de l'auto-stop jusqu'à Oberhof.

Aujourd'hui, il fait un temps couvert.
A midi, je m'engage dans le vallon du Nesselbach en suivant le ruisseau. Je pénètre ensuite, à la limite entre Bas-Rhin et Moselle, dans la vallée de la Haspel, bien connue autrefois comme séjour privilégié des Tziganes. Avant la guerre de 1939-45, c'était là leur grand lieu de rassemblement.
Un sentier monte entre les épicéas vers le rocher de la Bande Noire. Au pied de l'imposant rocher, des inscriptions et dessins d'une époque indéterminée... Ce lieu caché et plutôt sinistre aurait servi de refuge au début du XIVe siècle à un groupe de contrebandiers qui opérait sur la frontière du Palatinat.
Je m'arrête sous la grotte humide pour manger. Il y a un banc et une table.
Je longe ensuite une série très curieuse de cavernes et d'abris sous roche. Après dix minutes, je descends vers la Haspel que je traverse, et je me retrouve en Lorraine. Je quitte en même temps le parc naturel régional des Vosges du Nord.
Devant moi se dresse la hutte Fouquet, abri remis en état par l'ONF et le Club Vosgien, avec une source à proximité. Puis le GR monte jusqu'à Bonne-Fontaine, lieu de pèlerinage avec une chapelle (statuette « miraculeuse » et source), dans un beau cadre forestier.
Je continue dans une forêt de conifères et débouche sur le plateau lorrain, sous les remblais de l'autoroute de l'Est. Je longe cette autoroute pendant plus d'un kilomètre jusqu'à ce que je puisse passer en dessous. Par une petite route à travers champs, je rejoins la RN 4 qui pénètre dans Phalsbourg, ville de garnison où j'ai fait mon service militaire en 1970 et 1971.
A cet endroit, le plateau lorrain monte en pente douce vers le passage le plus étroit des Vosges jusqu'au col de Saverne. De l'autre côté, par contre, c'est la descente brusque vers la plaine d'Alsace.
Le GR entre au centre-ville par une ancienne porte fortifiée, puis en sort en obliquant sur une route toute droite qui mène au hameau de Trois-Maisons. Je passe devant le domicile de mes ex-beaux-parents.
Le GR atteint la lisière de la forêt et se dirige vers le rocher du Corbeau. Puis il descend en lacets vers la vallée de la Zorn, transition entre Vosges du Nord, plateau lorrain et Vosges moyennes.
J'arrive à 16h à Lutzelbourg.

De là, je fais du stop jusqu'à Saverne puis rentre en train à Strasbourg. 

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire