mercredi 2 mars 2016

Dimanche 17 juillet 1988 : Le Poli - collet de la Mine.

Au matin, nous nous mettons en route à 8h30.
Nous empruntons d'abord la route des 17 km puis montons un chemin forestier qui mène à la fontaine Charles Ferry. En face, une variante raccourcit considérablement l'itinéraire, se dirigeant vers le collet de la Mine.
Le GR, quant à lui, se poursuit sur une route bitumée puis descend par un chemin à la clairière de Cerceneux-Marion. Il passe en bas d'un téléski, traverse les quelques fermes du Biazot, retrouve la route des 17 km, passe sous un autre téléski, remonte vers une belle clairière puis atteint les Hautes Vannes, belle ferme rénovée.
Le GR continue sur une route forestière et atteint le refuge de la Croix Claudé (1031 m), ouvert en permanence, non gardé : pièce avec bancs et fourneau, plancher à l'étage. 
Peu après, nous sortons de la forêt, débouchons sur les chaumes à la Roche des Bioquets (1090 m), formée de beaux blocs de granite autrefois exploités. Nous y avons une vue remarquable sur la vallée du Chajoux et plus loin La Bresse. Nous prenons notre repas dans ce site exceptionnel.
Nous allons maintenant suivre la crête entre les bois et les chaumes, remontant vers le nord-est la vallée du Chajoux : chaumes magnifiques, site pittoresque.
On reste sur le même versant, en pénétrant sous bois ; on descend par paliers à la Neuve Chaume et près des ruines de l'ancienne ferme de St Jacques de La Bresse, cachées dans les bois où se trouvait en son temps une vaste chaume. Traversant de nombreux rus, on arrive au collet de la Mine, intersection de sentiers, surplombant le lac de Lispach. 

Nous descendons alors par d'autres sentiers vers le lac de Longemer puis Xonrupt-Longemer. Nous retrouvons la voiture au Saut des Cuves vers 16h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire