mercredi 2 mars 2016

Dimanche 24 septembre 1995 : Franken - Mulhouse.

Le matin, départ avec Viviane, en deux voitures.
Je laisse le Trafic à Mulhouse. Viviane m'emmène à Franken. Puis elle repart à Arinthod.

Dernière journée de marche sur le GR 532.
En provenance de Franken, le rectangle jaune s’élève vers la route départementale Altkirch - Bâle qui surplombe la vallée.
Depuis le carrefour, j'emprunte vers le nord une petite route goudronnée. A hauteur d'un calvaire, je bifurque dans un chemin de campagne qui longe un bois. C'est là que je rencontre pour la dernière fois le GR 531 qui traverse le Sundgau.
Par un chemin entre des haies, les deux GR parviennent à Wahlbach. Ils traversent ce village agricole puis le ruisseau du même nom. Au calvaire, les deux sentiers se séparent.
Le soleil brille, des jeunes filles se promènent dans la campagne...
Le GR 532 progresse à travers les cultures et monte doucement vers une voie romaine, à hauteur d'une ferme isolée. Partout les moissonneuses-batteuses sont en activité dans les champs de maïs. Le GR descend vers un étang, traverse Steinbrunn-le-Haut. Il remonte jusqu'à une altitude de 400 m où il atteint une zone boisée, talus dominant Mulhouse et la plaine d'Alsace.

Après m'être arrêté pour manger sous forêt, je poursuis sur la crête pendant quatre kilomètres. Alternance de bois et de cultures.
Par une route en déblai, je débouche sur la commune de Bruebach. Le village traversé, je continue dans les cultures. J'atteins l'orée d'un bois entrecoupé de clairières. C'est la récolte du maïs. Les moissonneuses-batteuses anéantissent les rangées de céréales et recrachent les grains dans les remorques des tracteurs.
J'arrive à un carrefour de sentiers. J’aborde à présent les forêts péri-urbaines de Mulhouse. Je m'égare d'abord un peu ; mais je retrouve mon chemin, descends par un beau sentier sous les conifères et atteins les premières habitations de l'agglomération, sur les collines dominant la ville. Le GR, mal entretenu, longe une propriété. Je peste contre les ronces et les orties. Encore quelques circonvolutions autour de résidences, puis une petite descente sous forêt.
Je débouche à l'entrée du zoo de Mulhouse, en une fin d'après-midi ensoleillée. Je retrouve le Trafic que nous y avions laissé ce matin. Je poursuis en voiture jusqu'à la gare de Mulhouse où se termine le GR 532, sentier au rectangle jaune.



Fin du GR 532, sentier au rectangle jaune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire