mercredi 2 mars 2016

Samedi 30 septembre 1989 : Bitche - Lemberg.

Dans l'après-midi, j’arrive en Trafic à Lemberg (Moselle). De là, je fais de l’auto-stop jusqu’à Bitche.

C'est à Bitche (département de Moselle), au nord-ouest des Vosges du Nord et au cœur du parc naturel régional, que je commence la reconnaissance de mon parcours nord - sud.
Bitche, ville historique, doit son origine (fin du Xe siècle) à un rocher escarpé et isolé, à 366 m d'altitude, long de 300 m et d'une largeur de 30 à 60 m, qui porte actuellement la citadelle. C'était un poste de contrôle vers le Palatinat, la Lorraine et l'Alsace.

Départ du centre-ville à 15h.
Quittant l'agglomération, j'emprunte un sentier du Club Vosgien, chemin creux longeant des pâtures clôturées et des vergers. Je monte sur le plateau et rejoins le col du Schimberg (380 m) : du haut de ce plateau dégagé, très belle vue sur Bitche et sa citadelle.
Par une petite route, je descends dans une vallée latérale, à Reyersviller. Après la traversée du village, je remonte en face sur un plateau à 427 m : nouveau point de vue sur la région.
Poursuivant sur une crête, j'atteins le hameau de Glasenberg, perché sur les hauteurs. Un sentier sous forêt s’abaisse alors vers un vallon encaissé parsemé d'étangs. Je longe l'étang de Loechersbach puis traverse le vallon pour grimper ensuite vers le Schlossberg (400 m). En ce lieu s'élevait une agglomération gallo-romaine.
Du sommet, je descends vers le col entre les deux Schlossberg. La pente se poursuit jusqu'à la source St Hubert, au cœur d'une belle forêt de chênes et de hêtres. La source jaillit au pied d'une paroi rocheuse couverte de sculptures représentant une scène de chasse, et datant probablement du premier siècle de notre ère.
La région de Lemberg, où les vestiges d'une civilisation très ancienne sont nombreux, a déjà été habitée par les Celtes qui défrichèrent les hauteurs. Ces sculptures taillées dans les rochers sont des témoins de l'époque gallo-romaine.
Au bas de la paroi, une auge de forme rectangulaire a sans doute servi jadis de lieu d'ablution et de purification, plus tard au XVIIe siècle, la source étant à l'époque recherchée pour ses propriétés médicinales.
Le sentier continue sa descente et atteint le Schlossweiher (étang du château), entouré d'une forêt de feuillus et conifères, avec une vue pittoresque sur le village de Lemberg. Une petite montée me mène sur le plateau où, à travers des enclos de jardins et de cultures, j'atteins Lemberg.
Une brume légère s'élève dans le jour qui baisse.
Lemberg, aux confins du plateau lorrain et des forêts vasgoviennes, est une contrée où le francique et l'alémanique se sont compénétrés en formant des patois de transition.
Je retrouve la voiture à la sortie du village à 18h.

Je roule alors jusqu'à Wingen-sur-Moder où je mange dans un restaurant. Puis je passe la nuit dans le Trafic en forêt, sur le site d'une ancienne carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire