mercredi 2 mars 2016

Dimanche 9 février 1992 : Xertigny - Plombières-les-Bains.

Dans la matinée, j’arrive en voiture à Plombières-les-Bains. Puis je rejoins en stop Xertigny.

12h30 : départ de Xertigny.
A la sortie de la ville, je descends rejoindre deux étangs dans un vallon. De là je grimpe vers le chalet de la Faisanderie. Empruntant le fond du vallon, sans chemin existant, je remonte dans les prés et rejoins un calvaire que l'on aperçoit de loin. Je poursuis à travers champs, cherche des chemins qui me font descendre vers l'étang de la Harfaing. Je longe l'étang par sa rive droite, contourne le bois du Fays Richard, pénètre ensuite dans le bois des Flammes, traversant une propriété de chasse. J'atteins un moulin en ruine.
Longeant la rive gauche du ruisseau, je continue vers le sud le long des bornes cantonales. Je débouche sur une route départementale au milieu des bâtiments de la tréfilerie du Blanc-Murger. Enjambant un fossé, je monte par derrière un hangar et rejoins un plateau. Je traverse le hameau des Gouttes et poursuis mon chemin sur le plateau, à travers prés, le long des barbelés. J’atteins une route, franchis un ruisseau et continue sur l'asphalte vers le village de Ruaux.
Je traverse le village et, par un petit escalier, je descends vers le ruisseau de Chêvrecul, retrouvant à nouveau un balisage du Club Vosgien. Le pré franchi, je débouche sur le hameau de Herbaux-Fontaine.
Là le sentier pénètre dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il se poursuit sur le plateau, atteint la cote 531 et rejoint le lieu-dit le Gros Chêne. A partir de là, il descend sous forêt vers la fontaine Stanislas, se poursuit vers le fond de la vallée où coule l'Augronne et arrive dans les faubourgs de Plombières-les-Bains, ville thermale.
Il est 17h30. La vallée est encore enneigée.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire