mercredi 2 mars 2016

Vendredi 1er novembre 1991 : Dounoux - Xertigny.

Jour férié : Toussaint.
Le matin, je pars en camionnette à Xertigny. De là, je rejoins Dounoux en bicyclette.

Magnifique journée ensoleillée.
Après les forêts d'Epinal, j'ai maintenant atteint la Vôge, plateau de grès bigarrés en bordure sud-ouest du massif vosgien. Région de transition aux paysages finement ondulés, c'est le domaine de belles et profondes forêts de chênes et de hêtres.
Sortant de Dounoux à midi, je longe la voie ferrée, bientôt par un sentier inexistant, jusqu'à la gare puis un passage à niveau. J'oblique alors à travers champs, suivant une petite route qui se transforme en chemin. Je rejoins un calvaire en bord de route et je continue dans les champs.
Bientôt je fais halte sur une pierre au bord du chemin, et je sors mon repas du sac. Un peu plus loin en contrebas, un petit bois : les chasseurs ne sont pas loin. Ça canarde dans tous les sens !
Je reprends mon itinéraire, traverse le hameau de La Houssière, poursuis en face et rejoins la lisière de la forêt. A nouveau des chasseurs ! Ceux-là veulent m'empêcher de passer. Pas question, je dois bien rejoindre ma voiture ! Je force le passage, mais vaguement inquiet tout de même... Je marche en sifflotant et rejoins le GR 7 (sentier Vosges-Pyrénées).
Avec lui je descends à travers une forêt de pins et de feuillus dans le vallon du Cône. A hauteur du chalet communal de la Torèle, je quitte le GR et je poursuis vers l'aval jusqu'à des étangs de pisciculture. Auprès du quatrième étang, je monte brusquement en forêt le long d'une sapinière. J'atteins la ferme isolée la Hutte puis rejoins bientôt une lisière. Par une petite route goudronnée, je gagne Xertigny pour 17h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire