mercredi 2 mars 2016

Dimanche 23 mars 1986 : La Petite Pierre - Oberhof.

L'après-midi, parvenu en voiture à Oberhof, hameau des Vosges du Nord, je fais de l'auto-stop jusqu'à La Petite Pierre.

Aujourd'hui le temps est pluvieux.
A 15h15, je marche, à nouveau seul, au départ de La Petite Pierre.
Le GR quitte le village vers l'ouest, par une route jusqu'au fond de la vallée. Une petite pluie se met à tomber. Le sentier grimpe sous forêt jusqu'en haut du Rocher blanc (Weisserfelsen). Juste derrière, en vis-à-vis, on aperçoit le château de La Petite Pierre.
Le chemin rejoint une route qu'il franchit ; puis il descend vers un lieu pittoresque : la fontaine du Tonnelier Jacques. La source a été captée et la fontaine est uniquement alimentée par le trop-plein. Ce lieu reposant est entouré de quatre vieux hêtres et d'un majestueux tilleul.
La pluie s'est arrêtée. Le GR se poursuit ensuite vers un fond de vallée. Il emprunte un chemin forestier qui contourne le Metzenkopf.
Après avoir traversé un ruisseau, je continue sur une route forestière qui me conduit jusqu'à l'ancienne scierie Weckenmuehle (qui était au XVIIIe siècle une huilerie). J'emprunte alors dans la vallée un chemin qui longe le ruisseau du Rehbach. De nombreux petits étangs de pêche jalonnent le parcours. J'arrive à Graufthal, village dominé par des parois de grès de 70 mètres de haut, creusées à leur base par des habitations troglodytiques (utilisées jusqu'en 1958).
Le GR s'engage maintenant dans la vallée de la Zinsel du Sud en compagnie du GR 53, le long d'un sentier humide, et arrive au hameau de Oberhof, entouré de prairies, ancienne ferme d'abbaye.
J'y retrouve la voiture à 18h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire