mercredi 2 mars 2016

Jeudi 12 mai 1988 : Col du Plafond - col de Martimpré.

Dix mois plus tard. Jour férié (Ascension).
Nous arrivons au col du Plafond. Je laisse Viviane qui m'y attend ; j'emmène la voiture et reviens en stop.

Nous commençons à marcher au départ du col du Plafond à 11h45. Belle journée ensoleillée.
Le GR 533 entre maintenant dans la zone des Hautes Vosges cristallines, essentiellement composées de granite et de granulite. Les altitudes vont s'élever progressivement, les paysages vont devenir de plus en plus grandioses, le relief de plus en plus accidenté.
Nous montons par un chemin à travers les prés et parvenons à l'entrée de la forêt.

En se retournant, belle vue sur le bassin de St-Dié. Le chemin continue sous forêt, monte jusqu'à la crête. Nous atteignons la minuscule roche des Fées (930 m). Descendant le long d'un mur de pierre, nous rejoignons un chemin forestier qui nous mène au col d'Osseux. Un peu plus loin, les roches d'Osseux sont un joli site au bord du chemin, avec un point de vue remarquable sur la vallée de la Petite Meurthe. Nous nous arrêtons pour manger et nous reposer dans la nature.

Nous continuons ensuite, toujours vers le sud, en suivant la crête. Nous atteignons la roche des Chiens (964 m), à 150 mètres à gauche du chemin, qui surplombe un vide impressionnant : vue sur l'entrée du défilé de Straiture et le fond du vallon de l'Etang.
Le GR reste sur la crête boisée, cheminant sur un sol granitique. En cours de route, nous surplombons la ferme du Plainfaing, dans le cirque du vallon de l'Etang, où nous avons passé des vacances avec les enfants en septembre 1980 et 1982. C'est un site à faucons pèlerins.

La ferme du Plainfaing, vue du GR 533

On passe ensuite près de la source de l'Abreuvoir. Le chemin se rétrécit en sentier. Nous passons dans les éboulis. Le site est sauvage, sous une haute futaie élancée de sapins. On arrive au lieu-dit Fonie, en surplomb du vallon de l'Etang : ancienne chaume à 980 m, ferme complètement en ruine et clairière reboisée.
Puis on descend progressivement vers le site de la fontaine Gillet. De là, on gravit le mont de la Beheuille (976 m) pour redescendre vers la roche des Bruyères : beau panorama sur Gérardmer et son lac.

vers le mont de la Beheuille

Par un crochet vers le nord, le chemin nous mène en descente vers le col de Martimpré (796 m), dans une agréable clairière avec de petits étangs.
Nous y arrivons pour 17h30, après une vingtaine de kilomètres de marche. Nous buvons un pot dans un hôtel avant de repartir.