mercredi 2 mars 2016

Dimanche 5 juin 1988 : Col du Hilsenfirst - lac de la Lauch.

L'après-midi, je me rends en voiture au lac de la Lauch. Puis je rejoins en vélo, par routes et chemins sur le flanc de la montagne, l'auberge de Hilsen.
A 15h30, je commence à marcher et emprunte une piste très raide qui monte au col du Hilsenfirst.

Je retrouve le GR 532 au col du Hilsenfirst (1121 m), sur la crête entre la vallée de Munster et la vallée de Guebwiller. Belle vue sur la vallée de Guebwiller.
Je ne reconnais plus le paysage : de grandes colonies de genévriers et des pins torturés.



Par un sentier pittoresque entre pins et prairies, le GR se poursuit sur la crête, monte vers le Hilsenfirst (1270 m) qu'il contourne légèrement. Je parviens alors sur les chaumes dénudées du Langenfeldkopf (1289 m) : quelques pins et genévriers rabougris  peuplent cette lande sommitale.


Je continue sur le même sentier à cheval entre les deux vallées, en passant par le Spitzkopf (1279 m) ; puis, après le col de Lauchen, je grimpe au sommet du Klinzkopf.
D'une altitude de 1328 m, c'est le point culminant du GR 532. Avec un sommet en éboulis apprécié des chamois, c'est un joli belvédère en face du Grand Ballon. Ici pousse le lis martagon, plante rare et menacée.

Du sommet, je redescends vers le col d'Oberlauchen (1210 m). Je m'y arrête quelques temps pour observer la flore. 


Le sentier traverse les pâturages, descend en lacets dans une hêtraie-sapinière et débouche en face d'un restaurant, au bord du lac de la Lauch (924 m).
Le lac est formé par les sources de la Lauch. Il est retenu par un barrage artificiel en arc de cercle
Il est 18h30 lorsque je retrouve la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire